Qui sommes-nous?

La FEDE-REC a été créée en 2018 à l'initiative d'une vingtaine de professionnels de la région Nouvelle-Aquitaine pour combler un manque de représentation des métiers de la création et réalisation de musique enregistrée auprès des collectivités publiques, sociétés civiles, organismes régulateurs et subventionneurs de la culture.

Les métiers de l'enregistrement (studios, ingénieurs du son, réalisateurs musique) et de la création (compositeurs, arrangeurs) de musique pour le disque, le spectacle et l'image, ne sont en effet pas représentés au sein des institutions qui défendent les intérêts du secteur et orientent les décisions publiques.

Il n'existe ainsi aujourd'hui aucune subvention ni aucun soutien de la puissance publique pour ces métiers, là où les salles de spectacles, écoles de musique, producteurs phonographiques ont su faire valoir leurs intérêts et points de vue en se structurant au sein de fédérations comme le RAMA, la FEPPIA, etc... regroupés depuis peu au sein du RIM. Ils ont ainsi pu peser avec succès sur les orientations des fonds de soutien de la région, du CNV et du gouvernement (Appels à projets, Convention régionale de soutien à la culture, crédit d'impôts, etc...)

Nous pensons que dans le contexte actuel de profonde mutation de notre écosystème, il est important que nous puissions aussi nous réunir pour confronter nos expériences, nous enrichir des idées des uns et des autres, mutualiser nos forces et parvenir à défendre nos intérêts aux côtés de ceux des autres intervenants du secteur.

La FEDE-REC entend donc réunir en Nouvelle-Aquitaine tous les professionnels de la composition, de l'enregistrement et de la réalisation de musique qui souhaitent s'investir pour défendre nos métiers et permettre une évolution positive du secteur, en collaboration avec les instances publiques, les autres fédérations et sociétés civiles.

La Fédération a pour objet la représentation, la défense des intérêts et la coordination de l'ensemble des acteurs professionnels de la filière de la création et de la réalisation de musique enregistrée en Nouvelle-Aquitaine, et notamment, sans que cela soit exclusif:

  • Défense des intérêts du secteur auprès des pouvoirs publics et instances professionnelles
  • Création et exploitation d'outils de communication online et offline pour promouvoir la filière et les professionnels de Nouvelle-Aquitaine auprès des donneurs d'ordre
  • Création et mise à disposition du public d'une base de donnée référençant l'offre de lieux et compétences en matière de composition, enregistrement, mixage et mastering en région Nouvelle-Aquitaine
  • Référencement, promotion et mise à disposition (si souhaité) dans un catalogue en ligne ou par tout autre moyen des œuvres des compositeurs aquitains auprès des producteurs de contenus audiovisuels
  • Aide à la coopération entre structures afin de favoriser par la création de base de données et la mise en relation, la mutualisation de moyens techniques et des compétences
  • Organisation de rencontres, ateliers, séminaires et formations à l'usage de ses membres

Afin d'assurer une représentation la plus large possible, tout en permettant à chacun de défendre son point de vue, nous avons créé quatre collèges au sein de la fédération :
  • Collège des Professionnels de l'enregistrement, mixage et mastering : Studios et ingénieurs du son professionnels. Obligation d'avoir un statut d'indépendant ou une structure fiscalisée.
  • Collège des Compositeurs Professionnels : Compositeurs de musique pour le théâtre, le spectacle, la danse, le documentaire, la fiction pouvant justifier d'une affiliation à l'AGESSA au cours des 3 années précédentes.
  • Collège des Studios, ingénieurs du son et Compositeurs non Professionels et non fiscalisés : Un collège regroupant des personnes en voie de professionnalisation qui n'ont pas encore de structure fiscalisée mais souhaitent s'investir dans la défense des intérêts du secteur. Condition minimale d'adhésion : pouvoir justifier d'un revenu lié à l'activité musicale d'au moins 9 000 euros par an.
  • Collège des membres associés : Personnes physiques ou morales ayant une activité en relation avec l'objet de l'association et souhaitant participer ou l'assister dans ses missions.


A ce jour le bureau est composé des membres suivants :

Pour remplir ses missions efficacement, la fédération a besoin de rassembler le plus grand nombre d'acteurs possibles sur tous les territoires de la Nouvelle-Aquitaine. J'espère que vous serez sensible à cette démarche, et que vous nous rejoindrez dans cette belle aventure.

Pour toute demande d'information ou adhésion, n'hésitez pas à nous contacter via le mail : info@fede-rec.org

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information ou question concernant notre fédération.