Notre Projet

Pourquoi nous avons crée la Fede-rec ?

La FEDE-REC a été créée en 2018 à l'initiative d'une vingtaine de professionnels de la région Aquitaine pour combler un manque de représentation des métiers de la création et réalisation de musique enregistrée auprès des collectivités publiques, sociétés civiles, organismes régulateurs et subventionneurs de la culture.

Les métiers de l'enregistrement (studios, ingénieurs du son, réalisateurs musique) et de la création (compositeurs, arrangeurs) de musique pour le disque, le spectacle et l'image, ne sont en effet pas représentés au sein des institutions qui défendent les intérêts du secteur et orientent les décisions publiques.

Il n'existe ainsi aujourd'hui aucune subvention ni aucun soutien de la puissance publique pour ces métiers, là où les salles de spectacles, écoles de musique, producteurs phonographiques ont su faire valoir leurs intérêts et points de vue en se structurant au seins de fédération comme le RAMA, la FEPPIA, etc... regroupés depuis peu au sein du RIM. Ils ont ainsi pu peser avec succès sur les orientations des fonds de soutien de la région, du CNV et du gouvernement (Appels à projets, Convention régionale de soutien à la culture, crédit d'impôts, etc...)

L'objectif

Nous pensons que dans le contexte actuel de profonde mutation de notre écosystème, il est important que nous puissions aussi nous réunir pour confronter nos expériences, nous enrichir des idées des uns et des autres, mutualiser nos forces et parvenir à défendre nos intérêts aux côtés de ceux des autres intervenants du secteur.

La FEDE-REC entend donc réunir en Nouvelle-Aquitaine tous les professionnels de la composition, de l'enregistrement et de la réalisation de musique qui souhaitent s'investir pour défendre nos métiers et permettre une évolution positive du secteur, en collaboration avec les instances publiques, les autres fédérations et sociétés civiles.
Il faudra ensuite que nous réfléchissions ensemble aux requêtes et projets que nous aimerions porter à la connaissance des pouvoirs publics afin de permettre un développement plus efficace et harmonieux de notre secteur dans la région. La question de l'adhésion de la FEDEREC à d'autres instances représentatives au niveau local et national devra aussi être posée.